Qu’est ce que le ski nautique?

Le ski nautique est en fait le frère jumeau du ski de neige. Les skis sont juste un peu moins longs et plus larges que les skis traditionnels utilisés sur la neige.

Un bateau à moteur tire le skieur sur une rivière, un lac ou la mer. Le skieur tient une corde d’une longueur variant de 9,75 à 18 mètres, équipée d’une poignée (palonnier). C’est tout ce qu’un amateur doit savoir pour le pratiquer

En ski nautique on distingue un certain nombre de divisions à savoir : ski nautique (tournament), nu-pieds (barefoot), course (racing),  Handi-ski (disabled), téléski (cableski) – le wakeboardBabyski

Les différentes disciplines du ski nautique : BI-SKIS  – SLALOM – SAUT – FIGURES

LE SLALOM – OU MONO-SKI est la discipline la plus populaire et, dans une certaine mesure, la plus facile. Pratique du ski nautique sur un seul ski. une fois l’équilibre trouvé sur un ski, la progression passera par le passage au slalom : Six bouées disposées à droite et à gauche d’un couloir central que suit le bateau à moteur. Le skieur doit contourner les six bouées par l’extérieur et traverser les portes d’entrée et de sortie placées sur la trajectoire rectiligne du bateau. La vitesse du bateau varie de 37 km/h à 58 km/h pour les hommes et de 34 à 55 km/h pour les femmes. La corde de traction mesure 18.25 m.

Lorsque l’athlète a parcouru la totalité du couloir à la vitesse maximale, la corde est raccourcie à 16 m, puis 14.25, 13, 12, 11.25, 10.75, 10.25 et enfin 9.75 m.

L’encadrement

L’accueil est assuré par les bénévoles de mai au 15 juin et du 15 juin au 1er septembre, un moniteur diplômé assure l’encadrement, les stages et saura vous accueillir et vous conseiller.